Sors de ta Zone, un projet en constante évolution

Sors de ta Zone, un projet en constante évolution

Créé en avril 2022, « Sors de ta Zone » est un projet visant à familiariser les jeunes entre 16 et 25 ans, issus des quartiers prioritaires de la ville de Limoges, à la musique urbaine. Composition, écriture, mise en scène, rencontre de professionnels, l’Association l’Antenne les accompagne tout au long de l’année pour mener à bien leurs projets musicaux.

Interview de Serge Dole, intervenant musique pour l’association l’Antenne

Peux-tu décrire le process des interventions que tu conduis pour L’Antenne dans la cadre de SDTZ ?

Les ateliers que j’anime sont des ateliers de musiques urbaines et de création sur les musiques urbaines. Je travaille avec du matériel qui permet de faire de la composition musicale sur ordinateur, ce qu’on appelle la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Avec un piano, un clavier maître, je peux assigner n’importe quel instrument et ensuite enregistrer dans le logiciel. J’accompagne des jeunes de 16 à 25 ans de différents quartiers. Je travaille avec eux une création musicale, on compose une mélodie, une rythmique et on va composer la musique et tout ce qu’on va ajouter autour. Je les aide à écrire des paroles, à trouver des rimes, à trouver des phrases, à trouver un thème. Ensuite on peut faire les enregistrements dans le même logiciel sur lequel nous avons composé la musique.

Après une phase d’initiation aux possibilités offertes par les logiciels, on passe à une phase de choix des instruments et des arrangements, de réflexion et de création de leur part, pour aller vers la composition d’une chanson, avec la musique et les textes qu’ils auront choisi.

Quelle est leur marge d’autonomie ?

Je pars toujours de ce qu’ils veulent et de ce qu’ils ont envie de faire. Soit on va composer une mélodie avec le piano, on peut aussi reprendre une chanson qui existe déjà, la transformer, la rentrer dans le logiciel et en faire une autre musique. Je leur fais des propositions mais c’est eux qui décident. Je m’adapte à ce qu’ils ont envie de faire et je les accompagne pour créer une musique. C’est pareil pour les textes. Je vais leur demander de quoi ils ont envie de parler. S’ils ont envie de parler de leur quartier, qu’est-ce qu’ils ont envie de raconter, de quoi on va parler. A partir de là, on va sortir les premières phrases, je vais les laisser librement exprimer ce qu’ils ont envie de dire ; et une fois qu’ils auront créé des phrases, je vais retravailler des rimes et des tournures avec eux. Mais je vais d’abord les laisser travailler.

Quel peut être un aboutissement, au moins provisoire, de ces Ateliers ?

 Si les jeunes en ont envie, L’Antenne leur donne l’occasion ensuite de se produire sur scène avec leurs compositions. Au début de l’expérience, certains jeunes ne souhaitent pas monter sur scène. C’était le cas de Sara par exemple. Au début de l’expérience, elle ne souhaitait pas se produire. Au-delà de travailler la musique, j’ai donc travaillé avec elle sur la confiance en soi et le développement personnel et, un an plus tard, elle a eu envie de monter sur scène. Ce qui s’est concrétisé par le concert « Sors de ta zone » à la BFM de L’Aurence le samedi 24 juin avec Brassko (L’Aurence), Yap’s (Le Sablard) et donc Sara (Le Vigenal). Ce fut un très beau moment pour les trois jeunes que d’interpréter leur chanson en public.

De quels quartiers sont les jeunes qui participent aux Ateliers ?

Il y a aujourd’hui des jeunes de cinq quartiers de Limoges, le Val-de-L’Aurence, LeSablard, LeVigenal,Beaubreuil, Les Portes-Ferrées. Un atelier est prévu au mois d’août, et pour la première fois, à Bellevue Sainte-Claire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.