Sūr et Rabih, un projet artistique qui prend forme avec L’Antenne

Sūr et Rabih, un projet artistique qui prend forme avec L’Antenne

Le lauréat « Des Voix, Des Lieux » 2025 continue à bosser avec L’ANTENNE pour un an de soutien artistique et d’appui à de nombreux projets. Désormais entouré de deux musiciens, Thomas Marchand et Clément Denis, bien connus sur la scène régionale, Rabih ne confond pas vitesse et précipitation mais pose méthodiquement des pierres à l’édifice de son projet Sūr. Après le concert déjà abouti du 17 mai dernier au Bâtiment 25, proposé par L’Antenne dans le cadre de la Journée libanaise, Rabih est en quête de nouvelles dates de concert et devrait faire une Résidence courant février au CCM John Lennon, toujours dans le cadre du soutien apporté par L’Antenne.

Sūr (prononcé Sour) est un projet rock indépendant qui prend ses racines dans la mémoire du Liban de Rabih Gebeile. C’est un exil qui se démêle au fil des titres, de l’urgence de la fuite aux dissonances d’un nouveau monde. Sūr, c’est aussi le nom arabe de la ville de naissance de Rabih Gebeile, Tyr en français. Ce projet est avant tout un métissage. Celui des genres, entre un rock analogique hérité des 70s et les sonorités moyen-orientales qui bercent les oreilles de Rabih Gebeile depuis son enfance.

Rabih Gebeile est né à Tyr, dans un Liban déchiré par la guerre civile que ses parents fuient rapidement. Il grandit alors entre le Gabon, la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Sénégal. De cette enfance chahutée entre des cultures dissonantes, Rabih Gebeile garde en lui des influences multiples et un goût pour l’inclassable, pour ce qui sort des cases, pour ce qui n’a pas d’étiquettes. Installé depuis quelques années à Limoges, il a été lauréat fi 2024 du dispositif « Des Voix, Des Lieux » 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published.